11 ans d'expérience
11 ans d'expérience
Devis Gratuit
Devis Gratuit
Entreprise familiale
Entreprise familiale
Garantie Décennale
Garantie Décennale

Accueil > Conseils > Peut-on faire poser une nouvelle fenêtre tout en conservant l'ancien cadre?

Peut-on faire poser une nouvelle fenêtre tout en conservant l'ancien cadre?

Pour rénover une vieille fenêtre, il n'est pas obligatoire d’engager d’importants travaux pour remplacer tous ses anciens composants. Parfois, il est tout à fait possible de garder l’ancien cadre dormant pour poser dessus une nouvelle fenêtre dans le cadre d’une rénovation partielle. Mais dans quels cas peut-on garder l’ancien cadre ? Et dans quels cas est-il nécessaire de déposer totalement une ancienne fenêtre pour la rénover ? Voici les conseils utiles de votre professionnel AOG Rénovation près de Valenciennes qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

La pose d’une nouvelle fenêtre sur un ancien cadre en bois

Pour envisager la pose d’une nouvelle fenêtre sur l’ancien cadre, il est impératif que ce dernier soit en parfait état car contrairement à la rénovation de fenêtre avec dépose totale, le nouvel équipement devra parfaitement épouser celui de l’ancienne menuiserie qui ne sera pas remplacée.
 
Il suffit de prendre les bonnes mesures pour confectionner une nouvelle fenêtre sur-mesure, adaptée à l’ancien cadre. Il ne reste plus qu’à poser la nouvelle partie ouvrante dessus et effectuer les finitions à l’aide de silicone et de couvre joint. Pour toutes ces étapes, faites appel à Aog Rénovation !

 

Avantages de cette méthode

La conservation de l’ancien cadre dormant vous évite de réaliser des travaux lourds et conséquents.

L’intervention de votre professionnel sera rapide, fiable et propre (vous pouvez compter une heure par fenêtre). De plus, cette solution est économique et vous permet de fortement limiter les travaux de maçonnerie et de finitions.

 

 

Inconvénients de la rénovation partielle de votre fenêtre

 

L’ancien cadre existant reste toujours plus fragile que la nouvelle partie ouvrante posée dessus, ce qui crée des ponts thermiques au niveau des liaisons.
 
D’autre part, la dépose partielle ne permet pas de gagner en luminosité à cause de la baisse de la superficie de la surface vitrée.
 
Globalement, les inconvénients de la rénovation partielle d’une ancienne fenêtre sont :
 

  • Diminution de la luminosité
  • Apparitions de ponts thermiques de liaison
  • Fragilité potentielle de l’ancien cadre

 

Enfin, pour savoir si les dormants de vos anciennes fenêtre peuvent être conservés lors des travaux de rénovation, l’avis de votre professionnel AOG Rénovation est indispensable. 

 

Il vérifie l’essence et l’état du bois de l’ancien cadre pour vous recommander la dépose totale ou partielle de votre fenêtre.

rénovation cadre fenêtre

Dans quels cas la dépose totale de l’ancien cadre est inévitable ?

La dépose totale de l’ancienne fenêtre (cadre dormant + partie ouvrante) semble parfois être la solution la plus performante.
 
Cette méthode reste la plus avantageuse économiquement sur le long terme même s’il s’agit de travaux plus conséquents. Le recours à cette solution est requis lorsque les anciens dormants n’offrent plus une étanchéité suffisante pour garantir une isolation thermique et acoustique optimale.

 

Les avantages de la dépose totale de l’ancien cadre

Le principal avantage de la dépose totale est la durée de vie de la nouvelle fenêtre.
 
En plus d’un meilleur esthétisme, les performances énergétiques et phoniques sont meilleures. En effet, le remplacement totale d’une ancienne fenêtre vous permet de :
 

  • Gagner en luminosité avec une surface vitrée plus importante
  • Optimiser les performances thermiques
  • Améliorer l’étanchéité et les performances phoniques de votre nouvelle fenêtre en double-vitrage
  • Réduire l’effet de "paroi froide"

La dépose totale de votre ancienne menuiserie vous permet de bénéficier, entre autre, de certaines aides financières pour la rénovation énergétique à condition que ces travaux soient réalisés par un professionnel agréé RGE tel que AOG Rénovation.

Les inconvénients de la dépose totale de votre fenêtre

Changer entièrement la menuiserie de votre fenêtre engage des travaux lourds et longs et donc un budget plus important. Cependant, cet investissement sera vite compensé grâce aux économies d’énergie enregistrées par la pose d’une nouvelle fenêtre plus performante.
 
Reste encore la planification de travaux supplémentaires de finition intérieure au niveau de la maçonnerie et du revêtement mural après la pose de votre nouvel équipement ce qui engendre des frais supplémentaires.
 
Enfin, rappelez-vous que la rénovation partielle ou le remplacement total de vos fenêtres est un chantier délicat qui nécessite une certaine expérience et un savoir-faire. Afin de garantir une pose propre et rapide, il vaut mieux donc confier ces travaux à un professionnel tel que Aog Rénovation ! Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit et détaillé.

rénovation fenêtre en bois

Besoin d'ajouter une touche de jeunesse

à votre habitation ?

 

Nos réalisations

Découvrez en images nos différents chantiers et réalisations !

Vous souhaitez rénover l'intérieur ou l'extérieur de votre maison ou appartement ? Vous rêvez d'une douche à l'italienne ?

Nos avantages

 

  • Plus de 11 ans d'expérience
  • Entreprise familiale
  • Devis gratuit et sur-mesure
  • Respect des délais
  • Travail de qualité
  • Garantie décennale
  • Interventions dans un rayon de 50km

 

Contactez-nous 

* information(s) obligatoire(s)

Notre zone d'intervention