11 ans d'expérience
11 ans d'expérience
Devis Gratuit
Devis Gratuit
Entreprise familiale
Entreprise familiale
Garantie Décennale
Garantie Décennale

Accueil > Conseils > Rénovation de salle de bains : peut-on facilement remplacer une baignoire par une douche à l'italienne ?

Rénovation de salle de bain : peut-on facilement remplacer une baignoire par une douche à l'italienne ?

Vous souhaitez remplacer votre baignoire d’antan par une douche à l’italienne plus pratique et plus moderne ? Est-ce une bonne idée ? Comment procéder ? Nous répondons à toutes vos questions avant le démarrage de vos travaux !

Pourquoi succomber aux charmes d’une douche à l'italienne ?

Si la baignoire est particulièrement pratique pour laver bébé, lorsqu’il grandit, elle a moins d’intérêt. En effet, nous prenons peu de bains en moyenne, et l’imposante baignoire occupe beaucoup de place. La remplacer par une douche engendre un gain de surface non négligeable d’au moins 2 mètres carré.

Plus spacieuse, votre salle de bains avec douche est prête à accueillir un nouveau mobilier, des vasques plus imposantes et des objets décoratifs.

La douche à l’italienne coûte un peu plus chère qu'une douche classique mais son installation facilite la liberté créative (matériaux, couleurs…) et s’intègre très facilement dans toutes les salles de bains.

Avant d’entamer les travaux, deux solutions majeures s’offrent à vous : soit vous pouvez refaire l’intégralité de votre salle de bains en créant une ouverture sur l’extérieur ou changer les vasques par exemple ; soit vous changez uniquement la baignoire en place par une douche sans refaire le sol ou les murs.

douche italienne installation
pose douche italienne

Comment procéder pour installer une douche à l'italienne ?

Changer une baignoire par une douche sans rénover entièrement sa salle d’eau, c’est possible et cela engendre moins de travaux et donc moins de frais. Si votre nouvelle cabine de douche occupera la place de votre ancienne baignoire, la tâche sera plus aisée puisque vous bénéficierez déjà d’une évacuation d’eau. Il suffira de démonter la baignoire, d’installer la douche et de s'occuper des finitions (carrelage, joins…). Toutefois,  si vous n’êtes pas bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Si vous déplacer votre douche par rapport à l’emplacement de la baignoire, vous aurez besoin de solides connaissances en bricolage et en plomberie. Le chantier n’est pas à la portée de tous, c’est pourquoi nous conseillons de solliciter l’aide d’un expert. Condamnation de l’arrivée d’eau, rénovation de l’emplacement baignoire, préparation du sol pour la douche… N’hésitez pas à confier ces tâches à un professionnel de la rénovation et à un plombier.

Concernant les coûts, ils varient énormément en fonction des matériaux choisis. La meilleure alternative avant de débuter vos travaux consiste à faire évaluer le prix final grâce à un devis.

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter

Besoin d'ajouter une touche de jeunesse

à votre habitation ?

 

Nos réalisations

Découvrez en images nos différents chantiers et réalisations !

Vous souhaitez rénover l'intérieur ou l'extérieur de votre maison ou appartement ? Vous rêvez d'une douche à l'italienne ?

Nos avantages

 

  • Plus de 11 ans d'expérience
  • Entreprise familiale
  • Devis gratuit et sur-mesure
  • Respect des délais
  • Travail de qualité
  • Garantie décennale
  • Interventions dans un rayon de 50km

 

Contactez-nous 

* information(s) obligatoire(s)

Notre zone d'intervention